· Newsletter · 簡訊 #2

Vous vous apprêtez à lire la deuxième newsletter d’Urban Tai-ouan. L’occasion de faire le bilan des infos de l’été. On y parle notamment architecture, paysage urbain à Taipei et New Taipei.

 



block (2)   VEILLE

 

Exceptionnellement félicitons-nous pour notre titre de champion du monde. De notre côté pour fêter ça, on veut absolument tester cette histoire de football en rizière(fr) .

  • Agriculture

Le nombre d’habitants au sein d’espaces urbains ne cesse d’augmenter et simultanément les besoins alimentaires. La gestion et la prise en compte des espaces agricoles dans l’aménagement du territoire taïwanais est un sujet de débat(中文) qui nous intéresse beaucoup.

L’agriculture est un domaine d’innovation à ne pas négliger. Dans le cadre du programme taïwanais Smart Agriculture 4.0, plusieurs innovations technologiques(en) sont mises en avant, notamment l’utilisation de drones ou la collecte de données.

La sensibilisation à l’agriculture passe autant par des préoccupations régionales ou internationales(en) que par des actions de proximité. Les habitants de Taipei peuvent visiter des jardins partagés(en). Tandis qu’à Tainan, des volontaires ont rappelé qu’il était possible de faire du compost(中文) sans engendrer de nuisances.

  • Environnement, climat et énergie

Il a fait chaud(en) en ce mois d’août, c’est une bonne occasion d’aller nettoyer les fonds-marins des déchets non recyclés qui finissent dans la mer, comme ici à Pingtung(fr). Les pollutions maritimes peuvent d’ailleurs avoir plusieurs sources. La State Oil Company CPC Corp. Taiwan a pour cela été condamnée à une amende(en) pour une pollution sur les îles Penghu.

Si de nouvelles subventions sont allouées pour la recherche de nouvelles technologies de recyclage(fr), nous suivons avec attention les initiatives politiques visant à réduire la consommation de produits polluants(en).

Il s’est d’ailleurs déroulé récemment un séminaire(fr) sur la diplomatie climatique et le développement à bas carbone. Taïwan souhaite aussi renforcer ses échanges avec l’UE sur l’économie circulaire(fr).

Enfin, le comté de Nantou aura peut-être le premier Dark Sky Park(en) de Taïwan, futur lieu privilégié d’observation des étoiles filantes de l’été.

  • Transport

Rappelons nous qu’il y a moins de 25 ans, Taïpei ne disposait pas encore de système de métro. Les temps ont bien changé et le système de transport ne cesse pas d’évoluer. Des groupes français sont d’ailleurs impliqués(fr) dans le développement du réseau. Les futurs tramways de Taipei produits en France ont d’ailleurs eu une belle frayeur en Charente-Maritime(fr).

Le système Youbike de vélo-partage débarque à Miaoli(fr). Alors que d’autres technologies dans les transports ne cessent de nous surprendre, comme ce véhicule autonome(fr) présenté à Taixi.

  • Tourisme

Légère nostalgie pour l’un de nous deux alors que Taïwan apparaît dans les pages de la voix du nord(fr). Un article qui donne envie de repartir arpenter le pays plat pour aller raconter ce qu’il se trame à Taïwan.

La gestion du tourisme est un sujet délicat de l’aménagement du territoire. Le bureau du tourisme de Kaohsiung tente par exemple de renforcer sa maîtrise de l’hébergement touristique(en). Ce qui n’est pas toujours aisé quand les volontés politiques nationales(fr)  souhaitent dans le même temps renforcer l’économie touristique. A Taipei, le quartier de Nanxi(en) semble être en passe de devenir un lieu attractif. Plusieurs signes de gentrification sont déjà visibles. Certains anciens ateliers ont laissé la place à des boutiques branchés qui attirent des touristes curieux. Il faudra suivre les effets de ce développement sur la transmission culturelle et patrimoniale du quartier. D’ailleurs, nous préparons un article plus en détail portant sur le sujet de la Taipei West Town(en/中文).

  • Technologie

Six villes taïwanaises deviennent les premières villes d’Asie(fr) à signer la charte internationale sur les données ouvertes. Une initiative à suivre quand on s’intéresse aux projets des municipalités recourant à des nouvelles technologies(中文).

  • Architecture, urbanisme et logement

Nous vous conseillons la lecture d’un article intéressant portant sur l’implication potentielle des étudiants dans le processus de planification d’un campus(中文) . Si vous n’aimez pas la lecture, vous pouvez vous rendre à Venise pour la biennale d’architecture(en) ou aller apprendre des techniques de constructions durables à Wanhua(en).

Enfin, retrouvez un cours métrage sur le concept de maison réalisé par des étudiants de la Southern Taiwan University of Science and Technology.

 

  • Curiosités et communautés

Dans les villes Taïwanaises, on trouve beaucoup de distributeurs automatiques de billets ATM(en) ainsi qu’énormément de machines à pince(en). Autre particularité du pays, les épiceries traditionnelles(en) subissent les effets du développement urbain contemporain.

  • Activités d’Urban Tai-ouan

E_YWC1

Nous avons commencé à travailler(en) avec l’équipe de C-Lab(中文/en) et les Yes We Camp(fr) sur l’ancienne base militaire dans le centre de Taipei. Le site est ouvert au public(en) et donc visitable. Divers événements y sont organisés dont certains auxquels nous participons dès la semaine prochaine !

Le lycée français de Taipei nous a fait l’honneur de nous inviter dans le cadre d’un projet pédagogique(fr) portant sur la ville idéale et utilisant le jeu vidéo minecraft.

Aussi, nous avons pu visiter un espace communautaire très intéressant : l’Open Living Lab(fr). Habitants de Yonghe/Zhonghe, nous vous invitons à aller y faire un tour.

C_Hsinchu3.jpg

Enfin, nous avons eu la chance de participer à une série de workshops(fr) à Hsinchu. Inscrit dans une démarche communautaire, nous avons pu construire, partager des repas ou réfléchir aménagement et design d’espace grâce à l’application Unlimited Cities DIY. On vous en dira plus dans les jours qui viennent !

 



detective (1).png   FOCALE : Eléments de skyline et repères visuels

#1 C.Y LEE, Taipei et New Taipei

 

Pour cette édition de la focale d’Urban Tai-ouan, nous vous proposons une sélection non exhaustive de superstructures, délires urbains, et éléments de skylineNous pourrions débattre longtemps de l’intérêt écologique et durable du modèle des tours, ces dernières restent néanmoins d’importants repères et marqueurs de l’imaginaire urbain. Ne serait-ce que par leur importance dans la ligne d’horizon, ce sont des éléments immanquables qui méritent qu’on s’y attarde.

B_101.png

  • L’incontournable Taipei 101

« Le sommet culmine à 508 mètres, et se perd dans les nuages ». L’épisode de l’émission superstructures(fr) pose le décor. A l’époque, du tournage la Taipei 101(fr) allait devenir la plus haute tour du monde. Le documentaire met en avant l’impressionnante boule d’acier de 660 tonnes et la qualité des fondations de la tour qui en font un édifice particulièrement résistant aux aléas naturels.

Cette icône taïwanaise est connue à travers le monde. Mais sommes-nous nombreux à nous émerveiller devant son architecture au style postmoderne(fr) ? Ce style se distingue de l’architecture moderniste notamment par son travail d’ornementation. Pour illustrer avec des exemples en France, nous pouvons citer les réalisations postmodernes des Espaces d’Abraxas de l’architecte Espagnol Ricardo Bofill(fr), tandis que l’architecture moderne nous ramène forcément à l’architecte Le Corbusier(fr).

  • Les réalisations de C.Y. LEE 李祖原 (& Partners)

Il nous semblait important de présenter le travail de l’architecte de la 101 de manière particulière. C.Y. LEE a déjà laissé une marque indélébile dans la skyline taïwanaise. Plusieurs tours majeures de la capitale sont sorties de son agence : Far eastern Plaza(fr)Kingdom of global vie(中文/en),  Farglory financial center(fr), etc. Mais les habitants de Taipei ne sont pas les seuls à habiter près de ses réalisations. A Kaohsiung, l’architecte a signé la plus haute tour de la ville, la Tuntex Sky Tower(fr) ou encore son World Trade Center, la Grand 50 Tower(en). Dans d’autres villes, on peut citer l’hôtel Grand Formosa(fr) de Taichung ou l’imposant Chung Chung Tai Chan Monastery(en) dans la ville de Puli. En dehors de Taïwan, le Fang yuan Mansion(中文/en) est surement l’un de ses bâtiments les plus iconiques.

Croquis_2.png

  • Taipei et New Taipei

Difficile de dresser une liste exhaustive des tours et des édifices des villes de Taïwan. Cependant, en passer en revue quelques-uns permet de se faire une première impression. Le sujet est conséquent. C’est pour cela que nous avons choisi de nous focaliser majoritairement sur Taipei et New Taipei. Deux villes que nous pratiquons régulièrement.

A_Nan Shan Plaza

La Nan Shan Plaza(en) est récemment venue se dresser à proximité de la 101. Elle comprend bureaux et espaces commerciaux. Elle reste pour l’instant la seconde plus haute tour de Taipei mais elle sera dépassée par la Taipei Sky Tower(en). L’architecture de cette dernière s’inspirera comme la 101 de la forme du bamboo… Toujours dans le quartier de Xinyi et encore dans un registre végétal, pousse la future tour résidentielle Agora Garden(en). Dans sa conception, la tour(en) intègre technologies et concepts relatifs au climat et à la biodiversité. Influence naturelle encore, la tour de bureau Lè Architecture(en), récemment primée, s’inspire elle, des galets de la rivière Keelung.

Pour rester dans les fonctions de bureaux, hôtels ou encore espaces commerciaux, nous pouvons citer la Shin Kong Life Tower(en) qui fut longtemps le plus haut édifice de Taïwan, ou encore la Cathay Landmark(en), la Far eastern Banqiao Tower(en), le Hua Nan Bank world trade building(en), ou encore la Continental Engineering corporation Tower(en) . Dans un autre registre architectural, le Grand Mayfull Hôtel(en)  est signé Yang Cho-cheng, 楊卓成. L’architecte est célèbre pour avoir réalisé des édifices emblématiques comme le Taipei Grand Hotel, le National Theater et le Concert Hall, la Shilin Official Residence, ou encore la Taipei Grand Mosque.

D_tours a vivre.png

Si nous travaillons parfois dans des tours à Taipei ou New Taipei, il  n’est pas rare d’y vivre. Plusieurs d’entre vous ont surement déjà vu les publicités relatives à ces bâtiments. Généralement il s’agit de grossiers montages mettant en scène les tours seules au sein d’espaces entièrement naturels, voir carrément dans le ciel. Certains projets immobiliers sont d’ailleurs très impressionnants. Les tours Neo Sky Dome(en) figurent par exemple parmi les plus hauts bâtiments de New Taipei. Ces dernières sont d’importants repères visuels comme le sont le Peace Palace(en) à proximité de l’université NTNU, le Huaku Sky Garden(en)  à Tianmu, le futur 55 timeless(en) à Xinyi, l’Ellipse 360(en) à Tamsui, les tours Yihwa International Residential à Neihu, ou encore les tours de Xinyi Lianqin à Da’an. Cependant, le modèle des tours de logements a ses limites et nous y reviendrons dans une prochaine focale…

Pour clore cette focale, terminons par d’autres édifices dont l’architecture particulière dénote dans le paysage urbain. A Taipei, nous pensons directement au Cénotaphe de Rem Koolhaas(fr), plutôt connu comme le futur Taipei Performing Art Center(中文/en) dont l’architecture questionne et ne laisse pas indifférente. Nous pouvons aussi citer le futur Taipei Pop musique center(en)  prochainement terminé, ou le futur New Taipei city museum of art(en)  signé par l’architecte Kris Yao, 姚仁喜.

Croquis

Outre les équipements artistiques, les salles de sport ont parfois elles aussi des architectures étonnantes. Le Sports center(en) de Zhonghe en est un bon exemple. Enfin, le Living Mall(en)  ou appelé Core Pacific City(en)  est une curiosité architecturale qui en aura surement surpris plus d’un. Si vous passez dans le coin, nous vous invitons à tenter l’expérience de rentrer à l’intérieur de cet étrange centre-commercial qui peine à fonctionner.

 



garlands (1).png   ÉVÉNEMENTS

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s