Wenshan Oasis et Unlimited Cities : Ateliers du 28 Octobre 2018

En 2018 nous avons accompagné un projet participatif utilisant l’application Unlimited Cities. Nous avions collaboré avec la ville de Taipei et la compagnie Classic Design dans le cadre de la démarche collaborative « Wenshan Oasis« . Avant de publier un article plus précis sur le sujet, nous vous présentons ici l’étude réalisée à la suite de l’événement organisé octobre 2018. 

Le gouvernement de la ville de Taipei mène depuis plusieurs années des projets pour transformer des espaces vacants en lieux communautaires et durables par l’implication et la coopération des résidents. Dans le même temps, le gouvernement de la ville tente de travailler avec les habitants pour formuler des lignes directrices pour améliorer la qualité paysagère et architecturale de différents espaces publics situés dans des zones résidentielles très denses.

Le district de Wenshan se trouve dans le sud de Taipei. Il est entouré par plusieurs petites collines. Cette spécificité géographique lui confère une forte qualité environnementale mais implique un fort taux d’humidité et des risques d’inondation. Plusieurs études de terrain furent menées pour réduire ce problème. Il fut découvert la présence de 4 anciens canaux d’irrigations parcourant le district. Cependant, au fur et à mesure du développement urbain, ces derniers furent progressivement recouverts. Ceci a induit des problématiques environnementales et une réduction du potentiel d’adaptabilité à d’éventuels changements climatiques. Cela a aussi conduit  à créer de nombreuses petites allées zigzaguant entre les nouveaux bâtiments.

Le concept de Wenshan Oasis est de reconvertir ces espaces abandonnés en potentiels bioswales ou rains gardens (que nous pourrions traduire par noues et bassins de rétentions paysagers). L’idée simple est d’augmenter la part des terrains perméables. Ces espaces pourraient réduire le ruissellement des eaux et les probabilités d’inondation. De plus, le projet cherche à transformer ces délaissés en espaces communautaires partagés pouvant inciter à des activités communautaires impliquant les habitants. Le Projet de Wenshan Oasis vise donc à créer des espaces communautaires à dimension écologique, résilients et participants à la vitalité locale.

Unlimited Cities est une démarche d’urbanisme collaboratif dont l’un des objectifs principal est de permettre aux habitants de contribuer aux processus de mutation des villes par l’utilisation d’outils numériques open source.  Le dispositif fut déployé lors d’un journée festive et sportive, en tant que nouvelle action de la démarche Wenshan Oasis. L’application avait pour but de faciliter les échanges entre professionnels et habitants.

L’étude téléchargeable dans les liens de bas de page retrace la démarche dans son ensemble. Notons que la participation fut très importante et que le nombre de réalisations par des habitants dépassa les 300 mixs (réalisations). Ceci nous a permis d’analyser les données à la fois statistiques et sensibles qui furent récoltées lors de l’événement. Nous avons pa la suite pu proposer des schémas simples sur le design des espaces publics.

Unlimited Cities_Wenshan_page de garde

>>>>> Lien vers l’étude (en) <<<<<

>>>>> Lien vers l’étude (中文) <<<<<

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s