Nous étions au g0v summit, la biennale du civic hacking, de l’open source et de la démocratie ouverte


La communauté g0v se définit comme une communauté polycentrique de contributeurs autogérés. Elle ne compte pas de membres mais des contributeurs d’un mouvement citoyen non partisan et non lucratif. C’est aussi une communauté qui prône l’open source, la transparence de l’information et la participation citoyenne.

Conférences, hackathons ou ateliers ont rythmé les 4 jours de l’événement. Si de nombreux participants internationaux, contributeurs ou non de la communauté g0v, n’ont pas pu se rendre sur place du fait des mesures sanitaires, certains ont tout de même pu présenter leurs actions, travaux ou démarches en ligne. Le Covid-19 ou les fausses informations ont forcément été le sujet de plusieurs interventions lors de l’événement. La communauté du civic hacking s’est d’ailleurs largement illustrée au début de la pandémie et de nombreux observateurs espéraient en apprendre plus sur les démarches taïwanaises.

Les sujets des échanges étaient cependant plus vastes mais avaient des liens avec l’open source, la participation citoyenne ou la démocratie ouverte.

Nous avons participé à l’événement (Morgane Le Guilloux & Clément Tricot). Nous sommes intervenus pour parler de démarches dans lesquelles nous sommes impliquées : Unlimited Cities et Patch by Planting. Nous avons partagé ces expériences concernant l’urbanisme, la participation citoyenne ou le travail collaboratif.

Quelques semaines après l’évenement, Clément a réalisé une émission pour Radio Taiwan International, faisant intervenir plusieurs membres de la communauté. Chihao et Bess, contributeurs de la communauté g0v, deux des trois co-présidents de l’édition 2020 du g0v summit ont accepté de répondre à des questions pour parler de leur vision et de leur rôle lors de l’évenement.



隨著人口的不斷增長,越來越多的人生活在都市地區。台灣也有這個社會現象。在氣候變化之前,大流行的情況已經證明,城市與當地重新連接是至關重要的。在公民的參與下,城市更新和城市發展可能會有所改善。我們相信公民的參與和透明度是更好的城市政策的條件。

在台灣,我們有機會參與少數涉及公民的項目,使用公民科技(Unlimited cities DIY)。 APP是開源的,由一個 7 billion urbanists 的非政府組織製作。它允許人們輕鬆地設計。我們還參加了總統盃黑客松團隊 (patch by planting – 臺灣好植地)。這個團隊由來自不同群體的許多其他人組成,它允許我們思考各種可能性,並將這種方法應用於邀請人們考慮植樹與環境改善的目標。

在這次演講中,我們想分享一下我們在台灣的經歷,包括我們參與的幾個案例。我們將簡要介紹APP Unlimited cities的理念,為什麼我們認為它在某些情況下是成功的,為什麼在其他情況下不成功。

Au repas des bénévoles et des participants (Image flickr g0v.tw 零時政府)

Morgane Le Guilloux (Image flickr g0v.tw 零時政府)

Clément Tricot (Image flickr g0v.tw 零時政府)

L’une des nombreuses rencontres du g0v summit (Image flickr g0v.tw 零時政府)
Audrey Tang, ministre sans portefreuille en charge du numérique, ancienne Hackeuse et contributrice de la communauté g0v (Image flickr g0v.tw 零時政府)
Bénévoles et équipe en charge de l’organisation du g0v summit (Image flickr g0v.tw 零時政府)
Lightning talk (Image flickr g0v.tw 零時政府)
Participants (Image flickr g0v.tw 零時政府)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s