L’architecture taïwanaise est tellement romantique ? Des vestiges coloniaux aux délires capitalistes

« La France est un pays romantique » / « 法國真浪漫 »

Cette phrase, les Français résidents ou touristes à Taïwan la connaissent bien. Le pays aux plus de 365 fromages dispose toujours dans le pays d’une image romantique. Le patrimoine architectural français, indépendamment de son époque ou courant, joue certainement un grand rôle dans la construction d’un imaginaire propice aux photos de mariages.

Taïwan, de manière insoupçonnée, est cependant aussi un pays romantique. Héritages culturels, délires architecturaux, failles de régulations urbaines ou folies capitalistes, on trouve à Taïwan des bâtiments dont les styles architecturaux sont copiés ou inspirés de styles européens.

J’arpente Taïwan depuis plus de trois ans. Je me suis pris de passion pour ces bâtiments et je souhaite vous partager ces perles patrimoniales, témoins historiques, curiosités ou pastiches.

The White Paris
白宮渡假飯店

Un projet de recherche pour définir les architectures romantiques taïwanaises et comprendre leurs origines ?

La volonté de concrétiser une recherche mi-artistique, mi-urbaine a commencé pour moi un matin de mars 2020. Ce jour là, pour une question de visa, j’ai été obligé de me rendre en catastrophe au bureau de l’immigration de Tainan, l’ancienne capitale historique au sud-ouest du pays. Je ne m’attendais pas à tomber sur ce merveilleux pastiche rococo dans lequel se trouvent les bureaux de l’immigration.

National Immigration Agency / first Tainan City Service Station
移民署台南第一服務站

Au delà de la surprise et de l’amusement, ce bâtiment a piqué ma curiosité d’urbaniste/journaliste : pourquoi et comment est-ce possible qu’une administration si sérieuse se trouve dans un bâtiment reprenant un style d’architecture européen d’une époque révolue et certainement sans liens historiques ?

Ce bâtiment m’a rappelé que j’en avais vu d’autres, que j’avais constaté des copies de styles européens, ou encore observé des traces d’influences d’architectures européennes à Taïwan. La photo ci-dessous, est celle du Palais présidentiel, construit durant l’époque japonaise à une période où le Japon cherchait à moderniser son architecture en étudiant des modèles anglais.

Presidential Office Building
中華民國總統府

Les photos de mariages comme élément d’analyse urbaine

Au fil du temps, j’ai commencé à dresser une liste et une carte de localisation de ces bâtiments et à réfléchir à des typologies. Plus encore, je m’intéresse aux raisons sociales, économiques ou encore aux contextes urbains, politiques et réglementaires qui ont conduit à l’émergence d’une « architecture romantique » à Taïwan.

La photo de mariage n’est pas simplement pour moi un objet humoristique. D’ailleurs, c’est en cherchant sur internet les meilleurs spots de photos de mariage que je trouve facilement ces édifices.

L’analyse de bâtiments romantiques pour questionner l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme taïwanais

Romantiques ou curieux, je vous propose de suivre Urban Taiouan dans les prochaines semaines. Mêlant travail photographique, analyse urbaine et recherche historique, nous explorerons ensemble pour savoir si Taïwan est réellement un pays romantique.

Plus d’informations très bientôt…

Clément TRICOT 柯雷門

P.s : Merci Gianni Villa et Wanling Chang pour avoir pris des photos romantiques durant vos vacances en famille
Merci Morgane Le Guilloux pour me suivre dans ces délires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s