Keelung, a city in full swing ! 友善治理與都市更新創意操作

友善治理與都市更新創意操作  –  Keelung a city in full swing

類型:基隆都市再生議題交流講座

地區:基隆市

時間:2020-2021

業主:基隆市政府

L’an dernier, avec nos amis de Classic Design and Planning (原典創思規劃顧問有限公司) nous avons accompagné la ville de Keelung dans l’organisation d’un cycle de conférences internationales portant sur des stratégies de planification et de renouvellement urbain. Des experts internationaux ont été invités à partager leurs expériences et leurs observations. Ces rencontres ont été organisées pour partager des sources d’inspiration et des références ainsi que pour alimenter les réflexions concernant les politiques publiques de la ville de Keelung.

Le contenu de ces conférences à destination de professionnels des secteurs privés et publics présentait une diversité de solutions ou réponses alternatives qui peuvent être envisagées pour accompagner le développement urbain. La ville de Keelung, positionnée entre mer et montagne, a lancé de nombreux travaux ambitieux. Cet événement a aussi servi à rappeler et expliquer les démarches et efforts engagés par la municipalité.

Dernière rencontre menée par Cinco You (Photo Way to community)

Les cas présentés portaient sur des pays comme la France, les Pays-Bas, l’Allemagne ou encore Taïwan. Ils ont permis de mettre en perspective les villes de Paris, Amsterdam, Hambourg, ainsi que Taipei et Keelung. Organisées sur le rythme d’une conférence toutes les trois semaines, ces rencontres ont donné la parole à des professionnels d’horizons différents. Chaque rencontre a pris place dans un lieu stratégique différent de la ville de Keelung (école primaire de Taiping, Base de design 86, Centre d’activités de Dunan Limin, Zhengbing art). Cela a servi à mettre en lumière des lieux et des démarches portées par la municipalité.

Morgane Le Guilloux lors de la deuxième rencontre (Photo Way to community)

Nous avons présenté et animé deux conférences. Dans la première conférence, des politiques publiques de Paris ont été abordées dont notamment “la ville du quart d’heure” et la volonté de développer une offre pour permettre d’avoir tous les services à moins de 15 minutes à pied ou à vélo des domiciles des habitants. Nous avons aussi abordé une autre stratégie de développement importante à Paris au cours des dernières années à savoir celle de la requalification de sept grandes places au profit des piétons et vélos tout en associant les citoyens dans la démarche de projet. Sur une plus grande échelle, la stratégie du Grand Paris concerne les réflexions autour de la mise en place d’un urbanisme circulaire et une gestion des déchets du bâtiment à l’horizon des Jeux Olympiques en 2024. Le sujet de la deuxième conférence portait sur des projets d’urbanisme transitoire très populaire en France. Divers groupes, associations, gouvernements ou entreprises imaginent de nouveaux modes de gouvernance, modèles économiques et sociaux pour redonner vie à des bâtiments vacants de manière temporaire.

Le professeur Tseng Tse-fong (曾梓峰) a lui abordé des projets et politiques publiques en lien avec les IBA allemands. Le concept d’un IBA (qui peut se traduire sous le terme d’exposition internationale d’architecture) se réalise sur une longue durée, d’environ une dizaine d’années et a pour objectif de développer des projets de renouvellement urbain sur un territoire donné mais de manière innovante. Par exemple, l’IBA de Hambourg a été présenté pour montrer les concepts de développement utilisés et les projets réalisés dans l’objectif de requalification d’un territoire oublié. Les IBA sont des événements atypiques et innovants de par leur méthodologie qui permet la participation des citoyens et les débats professionnels qui amènent de nouvelles solutions face aux défis contemporains. 

Jeff Hou et Shih Pei-yin (Photo Way to community)

Le professeur de paysage de l’université de Washington à Seattle, Jeff Hou (侯志仁), et, Shih Pei-yin (施佩吟), vice-directrice de Classic Design, ont parlé de projets de community building à Taipei. Des démarches créatives portées par des communautés locales ont été présentées pour souligner l’importance de la participation du public pour soutenir le développement local et améliorer la qualité de vie. Ces exemples rappellent le dynamisme qui peut exister localement et l’importance de processus locaux et spontanés pour accompagner les mutations urbaines autrement que par une approche top-down. 

Cinco You (于欣可), docteur en études urbaines à l’université technique de Delft a abordé des questions de renouvellement urbain et de logement. A Amsterdam, l’habitat et le logement social ont été placés au cœur des solutions et stratégies de développement. La stratégie de renouvellement urbain d’Amsterdam a été présentée au travers de plusieurs grands projets urbains, notamment sur le renouvellement urbain des friches portuaires et sur des quartiers d’habitations denses qui ont été pensés par des architectes d’après guerre et qui doivent faire face aujourd’hui à des problèmes sociaux. La conférence a donc présenté à la fois le rôle du logement social dans la stratégie de renouvellement urbain d’Amsterdam ainsi que le besoin de trouver et de créer de nouvelles solutions dans une société en constante évolution.

Atelier d’Anle (Photo Way to community)

Pour compléter cette série de lectures, nous avons organisé un atelier dans le district d’Anle à Keelung. Durant toute une journée, avec les équipes de Classic Design and Planning (原典創思規劃顧問有限公司) et du gouvernement de Keelung, nous avons accueillis des résidents du quartier dans un centre communautaire local. Organisés en groupe, les participants étaient invités à réfléchir à l’avenir de leur quartier dans l’optique d’un renouvellement urbain possible dans le futur. Ils ont été invités  à explorer le quartier et à prendre des photos des éléments qui leur semblaient intéressants, problématiques ou précieux. Cela a contribué à ouvrir les échanges entre eux et à créer des albums photos souvenirs du quartier qui sont des témoins de l’état actuel de l’arrondissement d’Anle. N’oublions pas que d’un point de vu français, les choses changent vite à Taïwan et que les temporalités sont vécues différemment.

L’urbanisme est un sujet qui peut-être ennuyeux. Il faut savoir rendre les rencontres conviviales. (Photo : Way to community)

Mêler convivialité et ambiance chaleureuse tout en abordant des sujets professionnels et percutants est une particularité ainsi qu’un atout des événements organisés par Classic Design and Planning (原典創思規劃顧問有限公司) . Lors des conférences, chaque participant était accueilli avec des spécialités gastronomiques du pays présenté. Ces divers mets n’avaient pas que pour objectif de contenter les estomacs mais servent aussi à créer une atmosphère plus agréable et détendue, plus propice aux échanges. Ces préparations tendent aussi à inviter des personnes qui ne sont pas forcément familières aux sujets présentés et peuvent aussi inciter à participer aux autres conférences.

Les personnes qui souhaiteraient découvrir le contenu de ces rencontres mais qui n’ont pas pu y participer peuvent consulter plusieurs articles publiés dans la presse. Le magazine TA a publié dans le magazine de mai 2021 (Vol.308) un dossier complet de 30 pages qui présente le contenu des lectures et le déroulé des rencontres. La plateforme de média Eyes on Place publie également un article par mois qui retrace aussi chacune des conférences.

La convivialité passe par les estomacs, l’urbaniste doit savoir cuisiner (Photo : Way to community)

Cette série de rencontres internationales fut un espace de dialogue entre professionnels du secteur privé, public mais aussi avec des citoyens pour qui elle a pu faciliter la compréhension de certaines politiques publiques. Cet événement a mis en avant des méthodes de gouvernances créatives et ouvertes concernant les projets et stratégies de renouvellement urbain. Les rencontres ont contribué à élargir le champ de vision de multiples professionnels. Le contenu de ces lectures pourra servir de référence dans l’orientation des futures politiques publiques à Keelung ou dans la gouvernance urbaine à Taïwan.

Dossier dans TA 台灣建築報導雜誌社 sur le cycle de conférences (Photo : Way to community)

📰  Pour redécouvrir le contenu de ces rencontres plusieurs articles ont été publiés dans la presse : 

Le magazine TA (Taiwan Architecture Magazine, 台灣建築報導雜誌社), une référence dans le domaine de l’architecture à Taïwan, a publié dans le volume de mai 2021 (Vol.308) un dossier complet de 30 pages –  article TA

La plateforme de média Eyes on place (眼底城事) publie chaque mois un article qui retrace chacune des lectures. Les deux premiers sont ici :

法國|待開發基地的空間經營與永續生活
法國巴黎|都市新議程 – 城市策展與新業種的孵化

Illustration Morgane Le Guilloux

Attention, bientôt des nouvelles d’un projet qui s’inscrit dans la suite de cette démarche !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s